

Foire aux questions
Retrouvez-nous sur
en cliquant sur
l'un des logos
Non, aucune tenue spéciale n'est requise. Il suffit de porter des vêtements où vous êtes à l'aise et des chaussures qui tiennent bien aux pieds. Souvent, vous allez transpirer, donc pensez au tissu adéquat...
Nous déconseillons fortement le port de talons hauts. Les danses cubaines sont ancrées dans le sol, il faut avoir les pieds stables.
Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e). Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir l'équilibre hommes/femmes dans les cours. Généralement il y a un surnombre de filles. Donc si vous pouvez venir en couple, cela contribuera à un meilleur équilibre !
Sachez que
- pendant les cours de danses en couple, nous faisons constamment changer de partenaire afin que les personnes seules ne restent pas longtemps sans danser à 2.
- dans le cours "Mix Cubano", plusieurs danses se dansent en ligne et non en couple.
Il est impossible de vous répondre de manière générale, chaque élève progressant plus ou moins vite. Néanmoins, 3 mois (à raison d'une heure par semaine) nous paraissent le minimum pour maîtriser le rythme, les pas de bases et quelques figures simples. Au bout d'un an vous pourrez commencer à prendre plaisir en soirée.
Il vous faudra plus de temps pour avoir un style propre, faire preuve de musicalité et intégrer des mouvements afrocubains.
Pascale Decap est spécialiste des danses cubaines (déjà très nombreuses), et n'enseigne que les danses qu'elle maîtrise parfaitement. Salsa Tónica n'est pas une école de danse généraliste ou "latino", mais une stucture où les danses cubaines sont enseignées avec professionnalisme et en profondeur. De plus, Salsa Tónica s'est donné comme mission de défendre la culture cubaine.
Ces danses se pratiquent dans les "soirées cubaines", c'est-à-dire dans les soirées dansantes où la musique cubaine est à l'honneur. De plus, la salsa est un mélange de toutes ces danses, il est donc utile d'en connaître les bases si l'on veut mieux comprendre l'état d'esprit et la manière de la danser. Rappelons-le, la salsa n'est pas une danse de salon, il y a toute une culture derrière !
Le professeur a l'habitude de former des débutants complètement novices en danse. Il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas à suivre SI VOUS VENEZ REGULIEREMENT AUX COURS. L'assiduité aux cours est capitale pour progresser.
Oui, de préférence sur Bellegarde-sur-Valserine, lieu de domicile de Pascale Decap. Il suffit de lui en faire la demande et de voir ses disponibilités. Un devis vous sera adressé en fonction de vos besoins.
Pour le cours de salsa :
- si vous êtes débutant, vous pourrez intégrer le cours de salsa seulement l'une des 3 premières semaines de cours de l'année scolaire, à moins que des stages de mise à niveau soient proposés en cours d'année et que vous les suiviez.
- si vous avez déjà fait de la salsa, votre niveau sera évalué lors de votre 1er cours et le professeur verra avec vous dans quel cours vous intégrer.
Dans tous les cas, le professeur tiendra compte du ratio hommes/femmes dans le cours pour sa décision.
Pour le cours Mix Cubano, vous pouvez vous intégrer à chaque début de cycle (toutes les 4 ou 5 semaines) tant que le travail chorégraphique n'a pas démarré.
Oui si vous arrivez dès le début de l'année scolaire. Si ce n'est pas le cas : lors de votre premier cours, votre niveau sera évalué et vous verrez avec le professeur comment vous intégrer : dans le cours Intermédiaires, dans le cours Débutants ou nécessité d'une mise à niveau (stage ou cours particulier).

